L'EXPÉRIENCE JAMAÏCAINE

Soft Secrets
15 Aug 2012

Jane et moi étions en Floride au mois de février. Avant de retourner sur la Côte Ouest, nous avons décidé d'aller passer quelques jours en Jamaïque à quelques minutes d'avion de là. Un vieil ami qui habite une partie de l'année à Negril nous a invité chez lui.

Certains des parterres du jardin fait de pneus. Les pneus sont remplis d'une terre minérale tamisée qui manque de matière organique. Elle est ensuite fertilisée avec un engrais à forte teneur en azote (N) pour que les plantes poussent un peu avant de mettre tous leurs efforts dans la floraison. La blouse qui pend au milieu du jardin sert d'épouvantail pour empêcher les oiseaux de manger les graines qui viennent d'être semées.

Nous nous sommes retrouvés tout près de la plage et y avons passé une journée. Notre objectif pour ce premier jour était de traîner sur la plage de Negril, ce qui est recommandé par un guide de voyage. Le soleil brillait sous sa forme hivernale plus faible, agréable, nous réchauffant pendant notre promenade sur le sable. Le soleil estival est intense en Jamaïque.

Nous avons passé le jour suivant aux chutes YS de Ste Elisabeth. C'est une suite de cascades qui se terminent dans des bassins où l'on peut nager. Il y a un escalier qui permet de se rendre facilement au sommet des bassins. C'était amusant et relaxant de se baigner dans cette eau chaude courante. Nous sommes arrivés vers 14h30 et une heure plus tard, quasi tous les touristes venus en car étaient partis. Nous nous sommes retrouvés quasi tout seul et avons profité d'un moment très romantique dans ce paradis aquatique composé de cascades, de piscines et même de quelques petits poissons au fond de l'eau.Il fut un temps où la plage était naturelle, bien entendu, mais c'était il y a des années. Aujourd'hui, c'est très touristique. Notre ami n'avait jamais entendu parler des Niah's Patties (chaussons de Niah) et il a été impressionné par leur grosseur et leur qualité. La plupart des stands ne servent que des chaussons achetés tout fait alors que Niah les prépare elle-même.

Une tête Skunk cultivée près de Negril qui m'a été donnée par un ami. Des graines hollando-américaines qui ont fortement infiltré les jardins jamaïcains.

Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt sur la plage, au Cloggy's, où nous avons choisi notre menu dans un caisse de poissons fraîchement pêchés. Le soleil se couchait pendant que nous partagions un délicieux repas de poissons et de crevettes grillés avec des sauces spéciales.

Le chauffeur m'avait arrangé la visite d'un jardin pour le troisième jour. Nous avons roulé environ une heure de la ville vers la campagne. En quittant la route principale, nous avons emmené la voiture dans un chemin poussiéreux pas plus large que le taxi. Les amortisseurs ont été bien torturés pendant plus d'1,5 km avant que le chauffeur ne  se gare à l'ombre là où le chemin tournait d'un coup vers un sentier. Ce sentier traversait des buissons et une forêt. Après un moment de marche, nous sommes arrivés à un espace ouvert avec vue sur un jardin qui existe depuis plusieurs années.

Du Finger hash. Voyez les impuretés comme les morceaux de feuilles qui collent à la masse gommeuse. Celui-là en valait vraiment la peine. Il était frais et produisait une très bonne sensation assez énergisante.

Ce jardin est cultivé toute l'année et j'arrivais quelques semaines avant la récolte hivernale. Les plantes avaient été semées fin novembre et seront bientôt prêtes.  Certaines avaient déjà été coupées et les autres suivront dans deux semaines. Les parterres surélevés étaient remplis de terre minérale venant du jardin pierreux. Il y a très peu de matière organique dans cette terre et dans la plupart des sols tropicaux – étant donné que les bactéries travaillent plus intensément dans la chaleur et mangent tout. Le paysan avait nourri le jardin avec un fertilisant soluble dans l'eau à forte teneur en azote. Cependant, la taille des fleurs a souffert d'un manque de potassium.

Le jour suivant, nous sommes allés au "Blue Hole" qui se situe sur l'emplacement d'un futur complexe thermal. Même si c'est une destination fréquente, il n'est pas facile d'y arriver; le dernier morceau de route n'est pas asphalté comme pour la plupart des sites touristiques. Quand nous sommes arrivés en fin d'après-midi, les ouvriers terminaient leur journée et se prélassaient au bord du bassin et du trou. Le trou est une grotte à ciel ouvert remplie d'eau bleue foncée d'un diamètre de 9 mètres et d'une profondeur de 9 mètres. Les jeunes ouvriers faisaient des plongeons acrobatiques avant de ressortir par une échelle. Jane et moi avons décliné l'invitation de faire le grand saut et nous nous sommes contentés de nager dans la piscine.

Les bulles géantes reflètent la lumière de fin d'après-midi. L'appareil à bulles a fait des bulles pendant 20 minutes avant de disparaître mystérieusement.

Une femme qui se tenait là a apporté une sorte d'appareil à bulles pour créer de grosses bulles ondulantes dans l'eau. Les tons rouges du soleil commençaient à éclairer ces sculptures ondulantes pendant une vingtaine de minutes avant de disparaître mystérieusement. On aurait dit une scène d'un film surréaliste.

C'est la scène la plus décontractante que j'ai vécue sur l'île. Quand nous sommes arrivés, les gens nous ont tout simplement acceptés. Personne n'a demandé de frais d'entrée ou s'est arrêté pour nous "aider". J'ai entamé une conversation avec l'une de ces personnes très sympas qui m'a expliqué qu'ils étaient en train d'aménager l'endroit. Nous avons utilisé la piscine qui surplombait l'Océan entourée d'une magnifique forêt verte qui se mélangeait au bleu de l'Océan.

A l'approche du crépuscule, j'ai demandé si nous pouvions admirer le coucher du soleil du toit. Ils ont acquiescé et nous sommes tous montés au sommet de la construction, le toit du futur hôtel, avec nos nouveaux amis. Du reggae remplissait l'air que nous avons complété par la fumée de nos joints. Après le coucher du soleil, nous sommes retournés à Negril.

Ce soir-là était le dernier jour du festival Bob Marley qui avait lieu dans un parc juste à la sortie de la ville. Les groupes étaient locaux. Le rythme reggae avait évolué et se retrouvait supplanté par du rap mais le festival était resté dans la véritable philosophie de Marley et du One-Love. Malheureusement, le prix d'entrée est bien trop élevé pour de nombreux Jamaïcains qui voudraient y aller.

Nous avons passé le dernier jour sur la plage avant de dîner au restaurant d'Ivan où nous avons fait un très bon repas face à l'océan éclairé par la lune que nous voyions de la véranda. C'était la fin parfaite d'une magnifique excursion.

La Ganja jamaïcaine que j'ai fumé était moyenne et le hasch n'était pas des plus pur. Mais j'ai été agréablement surpris par le high et le prix était correct. Ça m'a coûté environ 30$ les 30 grammes. La prochaine fois, j'apporterais un tamis pour faire un peu de hasch moi-même.

Allez voir la vidéo des plongeons dans le Blue Hole – un test de vigueur et d'audace: http://www.youtube.com/watch?v=QuXFDWTSV4U&feature=youtu.be

Le crépuscule au-dessus des collines crée un paysage incroyable pendant le dîner. Tous les mets étaient délicieux.

Des aigrettes se reposant au soleil vues d'un pont. La beauté naturelle d'une rivière qui se situe à quelques pâtés des faubourgs animés de Negril.